Saison des pommes

Parce que c’est la saison des pommes !
(Astuces et recette incluses )

Au Québec, la saison des pommes fait assurément partie d’une tradition dont plusieurs attendent avec impatience chaque année. Que ce soit simplement pour savourer toute sa fraicheur en y croquant à pleine dent, la cuisiner en tarte, en croustade, en beurre ou encore d’y aller faire son autocueillette dans l’un des nombreux vergers, ce n’est pas pour rien que cette saison est si appréciée.

C’est au mois de septembre et octobre que plusieurs vergers du Québec ouvrent leur porte pour faire profiter de ce classique automnal aux Québécois. C’est également la sortie familiale par excellence pour faire le plein d’air pur et de soleil, mais aussi pour faire le plein de ce fruit tant aimé !

À chaque pomme son usage

Saviez-vous que chaque variété de pomme se prête plus, ou moins bien à la cuisson ? Que si votre objectif est de transformer vos pommes en beurre (parfait à offrir pendant le temps des fêtes !), en compote ou en tarte, vaut mieux utiliser la bonne variété afin d’avoir un résultat optimal !

Voici donc un petit mémo des 6 variétés de pommes les plus populaires au Québec, leurs caractéristiques, ainsi que leur meilleure utilisation possible.

McIntosh

Croquante, juteuse, qui se défait facilement et rapidement en cuisson. La McIntosh s’apprête aussi bien pour la compote, que pour un beurre de pomme réussi.

 

Empire

Croquante, juteuse et très sucrée. La meilleure façon de la déguster est en collation, puisqu’elle se meurtrit moins facilement que les autres.

Cortland

Tendre, peu acide et sucrée. C’est la reine de la tarte ! Elle s’apprête également très bien en salade, car elle oxyde très lentement.

Lobo

Croquante, ferme et juteuse, moyennement acide et sucrée. Bien qu’elle soit parfaite à croquer, elle fera de votre croustade un succès assuré.

Spartan

C’est elle la plus croquante ! Savourez-la telle qu’elle, ou utilisez-là pour en cuisson pour donner un effet « wow » à vos sauces.

 

Honeycrisp

Croquante et très sucrée, la rendant très prisée par les Québécois. Comme elle s’oxyde peu, elle sera parfaite en salade. Elle est également très bonne en croustade ou en compote.


Pour vous donner l’eau à la bouche, voici une recette de pommes que Monsieur Jérôme Ferrer propose pour terminer votre repas avec une     petite touche sucrée qui envoûtera votre maison d’un arôme automnale.

Pour réaliser ce dessert, prévoyez 20 minutes de préparation et que 15 minutes de cuisson.  

Vous avez besoin de :

  • 4 à 6 pommes (le Chef préfère la Spartan ou la Honeycrisp puisqu’elles résistent bien à la cuisson !)
  • 1 tasse de cidre de pomme soit 250 ml
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 branches de romarin
  • 3 bâtons de cannelle divisés en 2

 

L’astuce du Chef :

Laver et couper les pommes fruits en quartiers puis retirer les pépins. Verser le sirop d’érable dans une poêle et faire revenir les pommes. Incorporer les bâtons de cannelle ainsi que le romarin. À coloration, déglacer avec le cidre de pomme. Laisse mijoter jusqu’à l’obtention d’une sauce bien sirupeuse. Servir bien chaud accompagné de crème glacée à la vanille.